top of page

Que deviennent nos déchets ?

Pour le savoir nous avons organisé pour la 2ème année consécutive une visite du SIDOMPE à THIVERVAL GRIGNON à côté de Plaisir.


Ce centre a subi de gros travaux pour améliorer le centre d'incinération des déchets d'une part géré par Paprec et le centre de tri des déchets recyclables d'autre part géré par Sepur.

Nos poubelles, comme celles de 600 000 personnes réparties sur 118 communes, arrivent au SIDOMPE par camions.

Ce sont pas moins de 200 000 tonnes de déchets qui sont incinérés par an pour être valorisées en électricité grâce à une turbine et pour alimenter le chauffage collectif d'une partie de la ville de Plaisir.

Les résidus de combustion sont appelés le mâchefer. Il sera utilisé pour la création des routes ou dans le BTP. Le métal incinéré sera récupéré et revendu mais il est de moins bonne qualité une fois brûlé...il vaut mieux le trier en amont!

Les résidus de fumée après passage dans les filtres correspondent aux REFIOM (Résidus de l’Épuration des Fumées de l’Incinération des Ordures Ménagères). Ces résidus toxiques sont alors enfouis comme les déchets nucléaires.

Côté recyclage, le tri est fait à l'aide de tapis roulants et de trieuses optiques ou mécaniques. En bout de course, ce sont des agents techniques qui trient manuellement les déchets.

25% des déchets sont des erreurs de tri et seront incinérés. A nous de mieux faire !

Tous les emballages et les papiers vont dans la poubelle jaune et ceci est valable au niveau national.

Le saviez vous ?

Tous les emballages, quelque soit leur matière, et les papiers se mettent dans la poubelle jaune.

  • Mettez tout en vrac dans la poubelle. Si les déchets sont dans un sac fermé, ils iront directement à l'incinération et vous aurez trié pour rien!

  • Evitez les longues cordes ou filets qui perturbent le tri. Par exemple, surtout pas de filets à sapin !


  • Les bouteilles doivent être jetées vides non bouchées ou aplaties dans le sens de la longueur puis rebouchées. Privilégiez le don des bouchons pour les associations.


  • Les particules de moins de 5x5cm ne sont pas triées sauf si elles sont en métal ou aluminium.

  • Les différentes matières doivent être séparées.


  • Si vous jetez des livres, séparez la couverture des feuilles. Le carton détériore la qualité du recyclage du papier.

Dans tous les cas, préférez donner, revendre et évitez la surconsommation !

Geev.fr, leboncoin.fr , vinted.fr , les ressouceries, les commerçants...


Les piles, ampoules, petits électroménagers capsules de café, et cartouches d'imprimantes sont à déposer en déchetterie ouà l'entrée des grandes surfaces.

Pour les encombrants, seuls 30% sont recyclés...Le reste est le plus souvent enfoui. Certaines enseignes récupèrent les anciens canapés. Pensez à donner!


Pour les habits et chaussures, déposez-les en containers dédiés. Certains magasins récupèrent aussi les chaussures. S'ils sont en bon état, le mieux est toujours de les donner à des proches ou des associations locales.


Concernant les vieux pots de peintures, bombes aérosols ou autres polluants, il faut les apporter en déchetterie. Pour les cartouches à siphon qui contiennent du protoxyde d'azote peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas vidées entièrement (risque d'explosion dans les camions poubelles ou après). Une fois complètement vides elles doivent être rapportées en magasin ou en déchetterie.

Mais rappelez-vous :

Le meilleur déchet est celui qu'on ne crée pas.

Un doute sur le tri ? Laissez-vous guider.


La visite en image :


40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page